Automatisation de l'échantillonnage des effluents chez Thames Water par Watson Marlow

Le site de Mogden sewage treatment works (STW) de Thames Water s'est doté d'une pompe Bredel APEX15 de Watson-Marlow Pumps Group. Grâce à l'APEX15, les échantillons d'effluents peuvent désormais être prélevés automatiquement avant d'être transférés en laboratoire pour analyses.

Mogden STW à Isleworth, dans le Middlesex, sert près de 2,1 millions d'usagers. En 2013, Thames Water achevait des travaux d'amélioration pour un montant de 140 millions d’euros destinés à étendre de 50 % la capacité de traitement des eaux usées du site. Cette même année, Thames Water décidait de modifier son processus d'échantillonnage des effluents.

« Nous avions identifié un réel besoin de remplacer la méthode manuelle de prélèvement des échantillons d'effluents », explique Mike Westbrook, ingénieur de projet SES.

La pompe Bredel APEX15 de Watson Marlow est désormais utilisée au quotidien pour le prélèvement des échantillons d'effluents, à une capacité d'aspiration de 6 m, avant de les envoyer en laboratoire pour analyses. Le débit est de 2 litres par minute.

Une performance éprouvée

«Thames Water avait expressément désigné la pompe APEX15, car l'équipe d'échantillonnage avait déjà eu l'occasion de l'utiliser sur le site de Long Reach STW à Dartford, dans le Kent », poursuit M. Westbrook. « Sa robustesse, l'auto-amorçage et le fonctionnement à sec de la pompe conviennent tout à fait à notre application. Depuis son installation en novembre 2013, la pompe fonctionne admirablement bien. »

La Bredel APEX15 a été conçue pour un vaste éventail de secteurs et d'applications de dosage et de transfert compris entre 2,8 et 1 200 litres à l'heure. Contrairement aux autres types de pompes, la pompe APEX ne comprend aucun composant onéreux soumis à l'usure comme les joints, clapets, membranes, stators, rotors ou presse-étoupes. Elle convient ainsi parfaitement pour le transfert des fluides ordinairement délicats à manipuler, notamment les fluides abrasifs, corrosifs, visqueux, sensibles au cisaillement, cristallisants, voire des fluides combinant plusieurs de ces propriétés.

Grâce à une meilleure dissipation de la chaleur, à l'usinage précis des éléments du tube et à une compression optimisée du tube, la gamme APEX permet de réduire considérablement les coûts de maintenance par rapport aux autres pompes similaires.

Caractéristiques techniques :

Automatisation de l'échantillonnage manuel des effluents chez Mogden sewage works

Capacité d'aspiration de 6 m

Pompe choisie pour sa conception robuste, son fonctionnement à sec et ses propriétés auto-amorçantes

A propos de Watson Marlow :

WATSON-MARLOW est le premier fabricant de pompes péristaltiques et de tubes pour pompes péristaltiques au monde, avec plus d'un million de pompes installées.

C'est la pompe volumétrique parfaite: sans clapet, joint, ou garniture. Le liquide pompé n'entre en contact qu'avec les parois du tube. Simples à installer et à utiliser et ne nécessitant que très peu de maintenance, les pompes péristaltiques représentent la technologie connaissant la plus forte croissance mondiale de ces dernières années.

Watson-Marlow apporte des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars.