Nouvelle gamme de servomoteurs brushless Bonfiglioli BMD

Fabriqués dans la toute  nouvelle usine Bonfiglioli entièrement robotisée  installée à Rovereto dans le nord de l’Italie, ces servomoteurs brushless Bonfiglioli BMD ont pour nouvelles fonctions d’être équipés de codeur absolu ENDAT, HIPERFACE, de RESOLVER ou de fonctionner sans capteur (sensorless). Cette nouvelle famille de moteurs à faible inertie se divise en 6 niveaux comprenant différentes longueurs et tailles de brides et couvrant une gamme de couple de 1.7 à 34 Nm. La gamme BMD est leader sur le marché pour sa forte densité de couple qui atteint 4.7 Nm/dm3.

Les moteurs Bonfiglioli de la gamme BMD sont fabriqués en utilisant la technologie innovante des “pôles saillants”. Grâce à cette technologie leurs dimensions ont été largement réduites, avec des avantages conséquents en termes de densité de couple, d’intégration globale et de performances dynamiques.

Grâce à la qualité des aimants à la forme optimisée et fabriqués en Neodyme, il est possible d’améliorer les performances en terme d’accélérations et de charges, sans risquer de les démagnétiser.

En comparaison avec une technologie de moteurs brushless traditionnelle le couple est environ 30 % supérieur, à taille équivalente, les dimensions sont réduites, et l’inertie du moteur est particulièrement faible. La technologie sans codeur permet également des économies de taille et d’énergie.

Les moteurs BMD fonctionnent en 230 ou 400 volts triphasés, ils tournent à des vitesses de 1600 à 6000tr/mn, il offrent un rendement de 97%, il sont très économiques et conformes à la norme IE4. N’utilisant pas de ventilateur, ils seront particulièrement appréciés dans les applications en milieu poussiéreux, fibreux ou humide (norme IP65).

La gamme de variateurs ACTIVE CUBE et AgilE permet de piloter ces moteurs brushless sans codeur, ce qui permet d’éliminer des composants et des câbles superflus pour plus de fiabilité et une baisse significative du temps de développement et des coûts.

Des applications industrielles mettant l’accent sur l’encombrement et l’efficacité énergétique, bénéficieront en premier lieu de cette technologie sans codeur.

Un grand nombre d’options standard permet aux clients d’adapter précisément leurs besoins aux contraintes de l’application. La série BMD s’associe parfaitement avec les réducteurs planétaires Bonfiglioli à jeux réduits des séries MP, TR, LC, LCK et SL, orthogonaux série A, pendulaires série FA et à vis sans fin série W/VF.

Bonfiglioli propose ainsi une gamme cohérente de produits permettant de fournir une solution complète et globale aux différents projets d’automatisation.