Séries TQ et TQK, nouveaux réducteurs planétaires à jeu de denture réduit de Bonfiglioli

La société BONFIGLIOLI leader dans de nombreux domaines tels que les moto réducteurs, les  réducteurs de forte puissance, les moteurs électriques, les variateurs de puissance et le transport d\'énergie, élargit  son offre de réducteurs planétaires industriels à jeu réduit  avec les séries TQ en ligne et TQK à angle droit.

Cinq tailles couvrent une gamme de couple transmissible de 30 à 800 Nm, satisfaisant aux besoins de la plupart des applications d\'automation industrielle. Quatre tailles sont disponibles pour des couples transmissibles de 10 à 120 Nm. Les rapports de réduction disponibles sont de 1 (pour le TQR orthogonal), 2 ou 5, le jeu angulaire maximum en sortie d’arbre est fixé à 8 min d’arc et le rendement est de 97% par train.

Ces nouveaux réducteurs sont constitués d’un train épicycloïdal, les engrenages sont fabriqués selon les normes de qualité les plus strictes et sont parfaitement adaptés aux applications dynamiques de précision où un faible poids et un encombrement réduit sont nécessaires. Leur capacité de surcharge est élevée ce qui représente un facteur de sécurité important pour certaines applications critiques.

L’utilisation de roulements de forte capacité et d’engrenages à usinage de denture particulièrement optimisé  assurent un excellent niveau de précision et de rendement. Les séries TQ et TQR  offrent également des facteurs élevés de sécurité et de stabilité dans la transmission de couple. Leur fonctionnement est sans entretien et  particulièrement silencieux grâce à des classes de rectification élevée avec un maximum de 70 dB(A) à 3000tr/mn.

Suivant les conditions de charge, différent types de roulements ( billes ou rouleaux) peuvent être installés en usine, de même que le lubrifiant interne (huile ou graisse) qui dépendra des conditions d’utilisation. Ils répondent à la norme d’étanchéité IP65.

De nombreuses possibilités d’adaptations en entrée moteur et sortie de réducteur sont disponibles en standard sur catalogue ce qui facilite grandement l’intégration du réducteur dans l’équipement.

BONFIGLIOLI : Une nouvelle identité visuelle

L’évolution continue de Bonfiglioli se traduit désormais par un changement de son identité visuelle. En effet, tout en maintenant  son métier d’origine, la transmission de puissance (anneau gris) et le contrôle (carré bleu), le troisième pilier est désormais le développement durable notamment dans les solutions pour les énergies renouvelables telles que l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse. La nouvelle identité visuelle a été officiellement introduite au salon d’Hanovre au mois d’avril 2011. Elle exprime la volonté du groupe de demeurer un acteur majeur dans les solutions de transmission de puissance, de contrôle et d’énergies renouvelables.