Ventilateurs à filtre TopTherm

Le nouveau concept des ventilateurs à filtre TopTherm de Rittal est un outil puissant contre les points chauds. C’est la première génération de ventilateurs à filtre dans le monde à utiliser la technologie diagonale. Cette innovation assure une diffusion d’air beaucoup plus importante et permet d’améliorer considérablement la ventilation dans les coffrets et les armoires électriques. L’autre avantage important de cette nouvelle technologie de soufflage est sa simplicité d’usage ; en effet les opérations de montage, de raccordement électrique, de remplacement du filtre et de maintenance se font sans aucun outil.

Jusqu’à présent, lorsqu’on avait besoin de forts volumes d’air de refroidissement mais aussi d’une conception plate, des ventilateurs axiaux étaient utilisés. Quand une grande stabilité de pression de ventilation était nécessaire, les ventilateurs radiaux étaient choisis. Avec son nouveau concept, Rittal a réussi à combiner les avantages des deux systèmes et réalise ainsi une synthèse intelligente du meilleur des deux technologies.

En plus de leur conception plate et compacte, les ventilateurs à filtre TopTherm disposent d’une courbe plus accentuée de montée en pression ainsi qu’un palier de pression plus élevé qui permettent une stabilité de pression et une ventilation constante sur un large volume même lorsque la cartouche filtrante est encrassée.

La durée de service des filtres est fortement accrue et ceci sans perte de puissance.

La nouvelle technologie présentée par les ventilateurs à filtre TopTherm de Rittal permet une diffusion de l’air en diagonale et pas simplement dans la direction axiale du ventilateur. Cette nouvelle caractéristique favorise une distribution nettement plus harmonieuse de l’air dans le coffret tout en évitant la formation de points chauds.

Le montage, le raccordement électrique, le remplacement et la maintenance du système se font en toute simplicité sans outil ; il suffit de faire pivoter le module de ventilation pour inverser la direction du flux d’air et passer ainsi de l’aspiration au soufflage. Le bornier d’alimentation peut être positionné au choix. Le raccordement électrique se fait également sans outil via une borne à ressort. Sur la grille à lamelles, un dispositif mécanique simple permet le remplacement rapide et sans effort de la cartouche filtrante.

Les nouveaux ventilateurs à filtre TopTherm de Rittal se déclinent dans une large gamme de débits d’air allant de 20 à 900 m3/h disponibles en plusieurs tensions : 24V DC, 115V, 230 V ou 400V triphasé et même en version CEM. Ils disposent des mêmes découpes de montage que celles de l’ancienne génération qu’ils remplacent ce qui permet un basculement sans avoir à modifier des éventuels plans antérieurs.

En option Rittal propose un capot de protection contre les projections d’eau sur le ventilateur à filtre et sur le filtre de sortie, ainsi qu’une cartouche filtrante fine, ces accessoires permettent d’atteindre l’indice de protection IP 55 ou IP 56 selon EN 60 529.

Efficacité maximale, maîtrise des coûts, économie d’énergie, la stratégie Rittal consiste à définir des solutions globales et à proposer des systèmes qui s’adaptent à toutes les configurations. Distribution de courant, automatismes en passant par le tertiaire et les infrastructures IT, le but de Rittal est de permettre à ses clients d’atteindre une plus grande productivité de l’ensemble de ses installations.

A propos de Rittal :

Rittal est le leader mondial en solutions d’habillage pour l’industrie et les technologies de l’information. L’offre produits, constituée de plus de 10000 références standard, englobe les armoires et coffrets électriques, pupitres de commande de process industriels, racks électroniques, solutions de climatisation spécifiques, solutions pour la distribution du courant BT en milieu industriel, baies et coffrets VDI pour les réseaux informatiques et de communication, ainsi qu’un nombre toujours croissant de solutions intégrées, notamment dans le domaine des data centres et des télécommunications. Le champ d’expertise de Rittal s’étend de l’étude des projets à l’ingénierie, le développement, le prototypage, l’assurance qualité, la mise en service et l’intervention sur site.

Dans le monde entier, Rittal dispose de 20 sites de production à la pointe de la technologie. Un vaste réseau international constitué de plus de 60 filiales et de plus de 70 agents permet à Rittal d’assurer un service à la hauteur des exigences d’une économie mondialisée. Rittal est la principale entité du Groupe Friedhelm Loh, dont l’effectif dans le monde dépasse aujourd’hui 10000 personnes.

Relations Presse

Rittal SAS Pierre-André STADLER Tél. 01 49 83 60 00 www.rittal.fr