Pilz présente son nouveau système de sécurité pour protecteurs mobiles PSENmlock – un gardien fiable

Désormais, le PSENmlock élargit la gamme des systèmes de sécurité pour protecteurs mobiles de Pilz. Le PSENmlock offre une surveillance des protecteurs mobiles et un interverrouillage en toute sécurité pour la protection des personnes et des process jusqu’à la catégorie de sécurité maximale PL e dans un même appareil. Grâce à son architecture étroite et robuste ainsi qu’à ses nombreuses possibilités de montage, le PSENmlock peut être utilisé en toute flexibilité et monté en toute simplicité.

Le système de sécurité robuste pour protecteurs mobiles PSENmlock, qui réunit dans un même appareil un interverrouillage de sécurité et une protection des personnes et des process, est particulièrement bien adapté aux machines dont l’inertie est dangereuse.»

Que ce soit sur des protecteurs mobiles de petite taille, ou sur des protecteurs mobiles lourds plus volumineux – portes battantes et coulissantes ainsi que capots et clapets – le PSENmlock est un gardien fiable. Au-delà de ces possibilités d’applications, l’actionneur articulé et flexible garantit une compensation de tolérances élevées et une fonctionnalité illimitée, même en cas d’affaissement des portes. L’interverrouillage hors tension est assuré grâce à un aimant bistable qui réduit la consommation en énergie du système de sécurité pour protecteurs mobiles. Les données de diagnostic sont parfaitement identifiables dans de nombreuses positions de montage : les LEDs situées sur les trois côtés du boîtier permettent un diagnostic convivial, quelle que soit la situation de montage.

Une force puissante
Avec une force d’interverrouillage de 7 500 N et une force de maintien intégrée de 30 N, le système de sécurité pour protecteurs mobiles empêche toute ouverture involontaire du dispositif de protection. Ainsi, le PSENmlock est particulièrement bien adapté aux machines dont l’inertie est dangereuse comme, par exemple, les lames rotatives, les volants à inertie ou les robots, qui nécessitent obligatoirement un interverrouillage de sécurité jusqu’à PL d ou PL e. D’autre part, un blocage mécanique du redémarrage empêche une activation accidentelle de l’interverrouillage ; l’utilisation d’un accessoire supplémentaire pour mettre en œuvre cette fonction n’est pas nécessaire. Le blocage du redémarrage augmente non seulement la sécurité de fonctionnement d’une machine, mais il exclut aussi un redémarrage accidentel lors des travaux de maintenance.

Priorité à la sécurité !
Une ouverture involontaire ou prématurée du dispositif de sécurité provoque, dans le cas des machines avec inertie, le risque le plus élevé pour l’utilisateur. Par conséquent, il faut principalement éviter toute situation dangereuse lors de la désactivation d’un capteur. La commande à deux canaux de l’interverrouillage dans le cas du PSENmlock garantit, lors de l’ouverture d’un protecteur mobile, qu’il existe plus de danger. Même les cas de défauts, tels que par exemple les courts-circuits, sont détectés en toute sécurité de telle sorte qu’une ouverture involontaire du protecteur mobile puisse être empêchée.

Vous trouverez un complément d’informations sur le produit sur

Pilz GmbH & Co. KG
Avec plus de 2 000 employés à travers le monde, Pilz est un leader technologique engagé à l’échelon international dans les techniques d’automatismes. Dans ce domaine, Pilz s'est développé en tant que fournisseur de solutions complètes dédiées aux techniques de sécurité et standard. La maison-mère en Allemagne, de même que ses 32 filiales et succursales, sont présentes sur tous les continents.
Parmi les produits proposés, on compte des capteurs, des systèmes de contrôle-commande (relais de surveillance électroniques, relais de sécurité, systèmes de commande configurables, automates programmables et périphérie décentralisée), des solutions Motion Control, des organes de commande et de signalisation, ainsi que des interfaces Homme Machine. Pour la mise en réseau industrielle, des bus de sécurité, des systèmes Ethernet ainsi que des systèmes industriels sans fil sont disponibles.
Les solutions proposées par Pilz sont utilisées dans tous les secteurs d’activités de la construction de machines et d’installations, y compris dans l’industrie de l’emballage et l’industrie automobile, ainsi que dans l’énergie éolienne, le transport et les presses. Ces solutions garantissent par exemple que les convoyeurs de bagages dans les aéroports fonctionnent sans dangers, que les décors de théâtre se déplacent sans problèmes et que les remontées mécaniques et les montagnes russes fonctionnent en toute sécurité.
Pilz propose par ailleurs une vaste gamme de prestations de services (conseils, ingénierie et formations) et diverses offres de formations. De plus, avec des conseils en termes de sécurité et l’ingénierie, vous disposez d’un service complet et compétent.