un palan VERLINDE permet de manipuler les portes d'écluses en atelier

Un palan électrique à chaîne EUROBLOC VT3 de VERLINDE permet à Canal & River Trust de soulever et manipuler les portes en bois des écluses de ses canaux. Le palan de 10 tonnes fait partie d’un système qui a été retenu car il offre deux vitesses et un niveau élevé de contrôle par l’opérateur. La société Pelloby, qui distribue les produits VERLINDE au Royaume Uni depuis plusieurs décennies, a assuré la conception, la fabrication et la mise en place du système de pont bipoutre.

Canal & River Trust fabrique des portes d’écluses pour les voies navigables britanniques depuis 1963. Cet investissement dans un pont bipoutre de 10 tonnes vise à améliorer les moyens dont dispose l’usine de Bradley à Bilston, West Midlands, d’où sortent près de 180 portes d’écluses annuellement.

Les canaux du Royaume-Uni étant équipés de plus de 1500 écluses, Canal & River Trust fabrique des portes d’écluses à longueur d’année. Une porte a une durée de vie moyenne d’environ 25 ans. En fin de vie, elle est inspectée par les menuisiers de l’entreprise qui la mesurent pour la refabriquer en atelier. Il faut généralement deux semaines à deux menuisiers pour fabriquer une paire de portes d’écluses ; mais il faut compter plus d’un mois pour les grandes portes. Chaque porte d’écluse est unique et fabriquée de façon traditionnelle avec du chêne durable.

La qualité de la conception et de la construction sont très importantes pour que la porte puisse supporter la pression de l’eau du canal et l’usure constante que lui font subir les bateaux traversant l’écluse. Il faut donc une capacité de levage suffisante pour soulever et transporter ces lourdes portes d’un poste de travail à l’autre.

Le pont ayant la plus grosse capacité sur le site était un système PELLOBY monopoutre de 4 tonnes. Mais lorsque l’équipe a cherché un moyen de soulever des charges plus lourdes, il est apparu évident qu’un système bipoutre était la solution à adopter.

PELLOBY a été retenu pour superviser le projet depuis les premières étapes de la conception jusqu’à la fabrication, en passant par la livraison, l’installation et la mise en service. D’une portée de 12 mètres et se déplaçant le long des portiques déjà en place dans l’atelier, le pont roulant électrique bipoutre équipé du palan EUROBLOC VT3 de VERLINDE a une capacité maximale de 10 tonnes. Le palan est équipé d’un chariot à moteur de direction, d’un câble en acier galvanisé de 11 mm de diamètre et d’un crochet HBC 5 V.

Ce palan à câble a été choisi car il offre deux vitesses et un niveau élevé de contrôle par l’opérateur.
Le mouvement longitudinal, à deux vitesses aussi, est commandé par une boîte à boutons pendante. Outre la possibilité de soulever des charges plus lourdes, le pont roulant permet à Canal & River Trust de faire tourner facilement les portes et de travailler ainsi sur leur face inférieure.

« L’installation et la mise en service se sont bien déroulées ; notre équipe a trouvé que le système de 10 tonnes étaient extrêmement facile à utiliser, ce qui nous a permis d’obtenir exactement ce dont nous avions besoin », a déclaré Dave Constable, chef d’équipe à l’atelier de Canal & River Trust.

VERLINDE :
> Société créée en 1858.
> Le premier constructeur et exportateur français de matériel de levage et de manutention.
> Une gamme en évolution constante de 30 séries d’équipements de levage, destinés à des charges de 60 à 250.000 kg.
> Certification assurance qualité ISO 9001 et certification ISO 14001 SGE (système de gestion environnementale).

En France :
Un réseau d’agences commerciales, de stations-service après-vente, de constructeurs de ponts roulants EUROPONT en France, Belgique, Hollande et un réseau de distribution.

Dans le reste du monde :
> Un conseiller proche de vous dans plus de 92 pays.