Application de dosage de bentonite pour le traitement des eaux avec Watson Marlow

•    Les pompes à rotor excentré sont sensibles à l’usure dans les applications de transfert de produits abrasifs
•    Les pompes Bredel APEX15 ont prouvé leurs performances très supérieures aux pompes à rotor excentré
•    Des améliorations significatives en termes de fiabilité du process sont constatées depuis leur installation il y a trois ans

Des pompes péristaltiques APEX remplacent les pompes à rotor excentré pour le pompage de bentonite dans un aqueduc en Afrique du Sud

Un important aqueduc en Afrique du Sud bénéficie des avantages des pompes péristaltiques Bredel APEX15 de Watson-Marlow Fluid Technology Group. Ces pompes APEX ont été préférées à des pompes à rotor excentré dans une application de dosage de bentonite dans de l'eau de source pour aider à la floculation. La bentonite est un quartz cristallin naturellement issu de l’argile. La nature abrasive de cette substance peut causer des dommages coûteux aux pompes à rotor excentré, ce qui n’est pas le cas lors de l'utilisation de la technologie APEX.

Umgeni Water, qui appartient à l’Etat, est le plus grand fournisseur d’eau potable de la province de KwaZulu-Natal sur la côte est de l'Afrique du Sud. L'organisation fournit actuellement 426 millions de mètres cubes d'eau potable à ses six clients municipaux.

Ni blocage ni usure par abrasion

Les méthodes conventionnelles pour retirer les matières en suspension de l’eau comprennent la coagulation chimique des petites particules et la floculation de celles-ci pour former de plus gros amas d’agglomérats. La bentonite est ajoutée quand l’eau ne contient pas suffisamment de particules pour une bonne floculation. Plusieurs usines d’Umgeni Water ont rencontré des difficultés avec leurs pompes à rotor excentré pour le dosage de bentonite, qui est généralement effectué en moyenne une fois par mois. Lors du démarrage, les pompes à rotor excentré   fonctionnent à sec en raison des propriétés de la bentonite, les lignes d'aspiration se bloquent et le stator de la pompe est endommagé.
C’est pourquoi, lors de la mise en place du dosage de bentonite à l’aqueduc d’Amanzimtoti au sud de Durban, Umgeni Water a cherché une  technologie de pompage alternative. Après un examen du marché, le meilleur choix s’est avéré être la pompe péristaltique Bredel APEX15 de Watson Marlow.

Amélioration significative de la fiabilité du process

L'application à Amanzimtoti consiste à déverser puis à mélanger la  bentonite dans un bac de rétention d’eau de 3000 litres. Le liquide abrasif est ensuite pompé  avec  la pompe Bredel APEX à moins de 3 bars de sorte que les solides soient maintenus en suspension. En cas d’urgence, le sens de rotation des deux pompes péristaltiques APEX15 peut être inversé si des blocages sont rencontrés, puis actionnées dans le bon sens une fois rétablies. En conséquence, la fiabilité du process de l'usine Amanzimtoti s’est significativement améliorée depuis que les pompes ont été installées il y a trois ans.

Conçues pour convenir à toutes les applications de dosage et de transfert de 2,8 à 6200 litres / h à travers un large éventail d'applications, les pompes APEX sont désormais le premier choix pour les usines de transformation dans le monde entier. Offrant un design à couplage direct robuste et compact, ces pompes péristaltiques innovantes sont conçues pour limiter les arrêts de production et réduire les coûts de maintenance.

www.wmftg.com
A propos de Watson-Marlow Fluid Technology Group :
Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) est le fabriquant  leader mondial sur le marché des pompes  péristaltique et sinusoïdales et des technologies de transferts de fluides. Conçues à partir de 60 ans de savoir-faire en ingénierie et en process des fluides, et avec plus d'un million de pompes installées dans le monde, nos pompes sont éprouvées et tiennent leurs promesses.
WMFTG est une filiale en propriété exclusive de Spirax Sarco-Engineering Plc, un groupe international qui emploie environ 5000 personnes dans le monde. Watson-Marlow Fluid Technology Group comprend sept marques établies, chacune avec leur propre domaine d'expertise, mais offrant ainsi à leurs clients un éventail complet de solutions pour leurs applications de pompage et de transfert de fluides :
Watson Marlow Pumps : pompes péristaltiques pour le secteur pharmaceutique et industriel.
Watson Marlow Tubing : tubes de précision pour le pompage et autres applications, disponible en différentes matières.
Bredel : pompes à haute capacité
Alitéa : solutions péristaltiques pour clients OEM
Flexicon : systèmes de remplissage et de capsulage aseptiques.
MasoSine : pompes sinusoïdales pour les industries agro-alimentaires, chimie et cosmétiques.
BioPure : systèmes de connections à usage unique.
Flow Smart : joints sanitaires, tubes en silicone et silicone renforcé

Watson-Marlow Fluid Technology Group est une entreprise internationale dont le siège se trouve à  Falmouth, en Cornouailles au Royaume-Uni. Watson-Marlow Pumps possède des bureaux en Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Italie, Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Russie, Singapour, Afrique du Sud, Suède, Suisse, États-Unis et Vietnam.