Bonfiglioli : nouveaux réducteurs Heavy Duty

200000 Nm !

Encore plus de couple pour les nouveaux réducteurs à arbres parallèles  HDP de Bonfiglioli

Les modèles HDP 170 et HDP 180, viennent compléter la gamme des réducteurs Bonfiglioli à arbres parallèles. Ces nouveaux modèles, constitués de deux demi coquilles en acier mécano soudé permettent aux concepteurs de transmettre encore plus de puissance, tout en conservant  une fiabilité du réducteur exceptionnelle.

Les couples maximum  d’utilisation sont de 173 000 Nm pour le modèle HDP 170 et de 194 000 Nm pour le HDP 180 pour des rapports de réduction allant jusqu’à plus de 355/1. Ils sont particulièrement silencieux (LpA≤85dBA) et leur conception modulaire assure des coûts et délais de livraison réduits.

Les nouveaux HDP offrent aux utilisateurs un fonctionnement exempt de vibrations. Grâce à une simulation numérique poussée réalisée avec des logiciels de calcul d’engrenage, d’analyse de système ou encore d’analyse vibro acoustique, les épaisseurs de matière ont été optimisées et la quantité ainsi que la position des nervures internes ont été revues afin d’augmenter la rigidité de l\'ensemble.

Les modèles HDP de taille 60 à 120 sont équipés d’une carcasse monobloc en  fonte GS.  Les tailles 130 à 160 sont constituées de 2 demi-carters en fonte GS (coupés dans le plan horizontal). Ces nouveaux modèles 170 et 180 sont encore plus rigides et résistants grâce à leur conception en acier mécano soudé en deux demi-coquilles.

Les engrenages sont rectifiés (qualité 6) et le fonctionnement des roulements a fait lui aussi l\'objet d\'une analyse afin d’optimiser leur choix et leur positionnement de manière à diminuer encore le bruit et les vibrations du réducteur.

Les réducteurs à arbres parallèles de  la gamme HDP, existent en 11 tailles  (de 60 à 180) pour des poids allant jusqu’à 4 tonnes. Ils sont tous proposés avec de nombreuses options : brides de fixation, multiples sondes, arbres GV, systèmes de refroidissement (air/huile et eau/huile) ou de réchauffage.

De nombreuses personnalisations sont possibles, Bonfiglioli possède un département engineering en France et développe des applications clé en main afin de répondre précisément aux besoins de ses clients. Le développement et la mise au point d’éléments spécifiques tels que : support moteurs, moteurs, rapport de réduction, accouplement, type de moteur sont ainsi parfaitement adaptés au cahier des charges du client.

De conception modulaire les réducteurs HDP utilisent des sous-ensembles standardisés communs, ainsi que des moyens de production entièrement automatisés, qui permettent des délais de livraison courts et des tarifs particulièrement compétitifs.

Les moteurs électriques proposés en complément sont disponibles au standard  métrique ou pouce et les réducteurs sont également produits dans les 2 systèmes. Ils ne nécessitent donc pas d’interface mécanique pour s’adapter d’un système à l’autre, ainsi le montage du moteur sur le réducteur se fait simplement tout en conservant une compacité optimale.

Les HDP sont destinées aux applications nécessitant de fortes puissances : convoyage et manutention, industrie minière, industrie du bois, sidérurgie, mélangeurs et malaxeurs, broyeurs, traitement de l\'eau, pompes et ventilateurs ...

Les réducteurs BONFIGLIOLI, de la série HDP, proposent les meilleurs ratios compacité/puissance du marché.

Le catalogue « HDP/HDO » est disponible sur le lien suivant.

logoL’évolution continue de Bonfiglioli se traduit désormais par un changement de son identité visuelle. En effet, tout en maintenant  son métier d’origine, la transmission de puissance (anneau gris) et le contrôle (carré bleu), le troisième pilier est désormais le développement durable notamment dans les solutions pour les énergies renouvelables telles que l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse. La nouvelle identité visuelle a été officiellement introduite au salon d’Hanovre au mois d’avril 2011. Elle exprime la volonté du groupe de demeurer un acteur majeur dans les solutions de transmission de puissance, de contrôle et d’énergies renouvelables.

Des informations complémentaires sont disponibles en téléchargement : icon br_cat_hdp-hdo_170-180_1950_r0.pdf