Conceptogram réalise un poste de dosage d’e-liquides équipés de pompes Watson Marlow pour la société KEMIX

Conceptogram réalise un poste de dosage d’e-liquides équipés de pompes Watson Marlow pour la société KEMIX

La Société KEMIX, qui a récemment vu le jour, propose une gamme complète d’e-liquides pour cigarettes électroniques. Elle est issue du groupe B2F - groupe spécialisé dans la fabrication de spécialités chimiques (Hydrachim) et d’arômes (France Culinaire Développement) – Le savoir-faire de ces deux entités permet à Kemix de réaliser des mélanges de grande qualité et surtout avec des arômes bien marqués. Elle offre 3 types de produits : arômes concentrés, bases nicotinées neutres ou aromatisées ou flacons e-liquides prêts à l’emploi.

La société Kemix souhaitait un automate capable de faire différents mélanges de différentes saveurs. Elle a fait appel à la société Conceptogram dont le métier est la conception et la réalisation de systèmes de dosages par pesage, de conditionnements & process à destination principale de la production industrielle. Le souhait de Kemix était de réaliser un poste de dosage de matières premières pour la production de ses e-liquides. « Nous avions déjà travaillé avec la société Conceptogram  pour la réalisation d’un poste de mélange de poudre sur une application alimentaire dans le cadre de l’activité France Culinaire Développement et nous avions été très satisfaits de leur service.» nous précise Mr LACROIX – Responsable du site de Kemix à Brebières (62).

« Nous avons réalisé un poste de dosage géré par un automate relié à un système ERP.  La gestion de la production peut donc se faire informatiquement (approvisionnement des matières 1ères, détection de fuites, démarrage de la production à distance…). Le transfert de la matière première vers la doseuse devait être réalisé par des pompes fiables, robustes et précises. » explique Mr HAVARD, Responsable du projet Kemix chez Conceptogram. «  Notre choix s’est porté sur les pompes Watson Marlow car nous recherchions une technologie péristaltique et également parce que nous avions un retour d’expérience très satisfaisant sur une application de transfert de caramel liquide avec des pompes Watson Marlow. »
Le poste contient aujourd’hui 2 pompes 621F/RE4 qui sont destinées à transférer la matière 1ère (monopropylène ou glycérine) jusqu’au tamis et une pompe 521F/L qui est destinée à transférer la nicotine. Le dosage se fait via l’automate. « Nous rencontrions des problèmes de résistance chimique sur le tube destiné à doser la nicotine. La société Conceptogram a tout de suite fait des recherches de résistance chimique avec d’autres matières de tube et nous a installé un tube en Sta-pure Watson Marlow qui résiste bien à la nicotine. » soulève Mr LACROIX. La pompe 621F/RE4 est un modèle ultra performant à quatre galets doté de la technologie LoadSure permettant un changement rapide du tube. Les éléments d'une paroi de 4 mm avec un diamètre intérieur de 12 mm ou de 17 mm sont prévus pour des pressions allant jusqu'à 4 bars (60 psi) et des débits de 13 litres/min maximum. La pompe 521F/L est, quant à elle, dotée d’une tête 505L à faibles pulsations et d’une très grande précision.
 « Nous sommes très satisfaits de cet automate,  qui nous a permis d’obtenir des cadences de production très correctes,  et en particulier de la pompe Watson Marlow 521F/L qui est d’une précision remarquable. Notre ligne de remplissage équipée d’une pompe doseuse Flexicon de Watson Marlow, prend ensuite le relais pour le remplissage automatique des flacons.

Nous avons démarré cette production depuis peu et nous sommes déjà capables de produire 1200 flacons de 10ml par heure, notre objectif, à l’avenir étant de produire 2 tonnes/jour. »

La société Kemix est équipée d’un laboratoire d’analyses ce qui lui permet d’anticiper sur les futures normes auxquelles les productions d’e-liquides devront être soumises.

A propos de Watson Marlow :
WATSON-MARLOW est le premier fabricant de pompes péristaltiques et de tubes pour pompes péristaltiques au monde, avec plus d'un million de pompes installées.

C'est la pompe volumétrique parfaite: sans clapet, joint, ou garniture. Le liquide pompé n'entre en contact qu'avec les parois du tube. Simples à installer et à utiliser et ne nécessitant que très peu de maintenance, les pompes péristaltiques représentent la technologie connaissant la plus forte croissance mondiale de ces dernières années.

Watson-Marlow apporte des solutions aux problèmes de pompage industriels et laboratoires: de la biotechnologie aux céramiques, en passant par le traitement de l'eau et des déchets. Ces pompes sont conçues pour transférer ou doser des liquides à des débits compris entre 0,3 microlitres/minute et 80 mètres cubes/heure et des pressions pouvant aller jusqu'à 16 bars


 
Visitez la page du produit sur le site de l'exposant.

 

Contact Rapide :

Envoyer directement votre message
Sans aucune inscription.