HealthAid installe un système de remplissage péristaltique Flexicon PF6 afin d’améliorer la fiabilité et la précision de sa production

HealthAid, un des principaux fabricants et distributeurs de compléments nutritionnels du Royaume-Uni (il propose plus de 500 produits différents), a remplacé son système de remplissage vieillissant et de moins en moins fiable par un système de remplissage aseptique Flexicon PF6 de Watson-Marlow Fluid Technology Group. L'investissement a non seulement augmenté la productivité, mais accru également la précision de la  distribution, un avantage essentiel lorsqu’on dose des huiles essentielles onéreuses.

Les huiles pour l’aromathérapie composent majoritairement l'offre de produits de HealthAid, qui comprend plus de 50 gammes différentes, dont  des huiles essentielles pures, des huiles basiques,  des huiles de massage et des huiles de bain. Jusqu'à récemment, les flacons étaient remplis avec une machine vieillissante qui était de plus en plus sujette à des pannes. Plus grave encore, la machine n’était plus correctement entretenue car les pièces de rechange étaient difficiles à obtenir.
« Bien que la machine ait bien fonctionné sur une longue durée de vie, il était évident que le moment était venu d'investir dans un nouveau système », explique Anant Patel, Directeur Général de HealthAid. « Nous avons examiné un certain nombre de systèmes de remplissage pour plan de travail, mais après avoir testé le système de remplissage Flexicon PF6 de Watson Marlow Fluid Technology Group et échangé avec les utilisateurs existants, nous avons estimé qu'il était la solution idéale pour notre application. »
HealthAid propose des bouteilles d’huiles essentielles de 2ml, 5ml, 10ml et 30ml et parfois même dans des tailles spéciales demandées par les clients. Les lots sont généralement de petite taille, et chaque ligne de remplissage est programmée pour environ deux mois. Toutefois, une cinquantaine de types de produit étant utilisé, la machine de remplissage fonctionne en continu tous les jours.  La précision de la distribution est essentielle dans ces process car les huiles essentielles sont une denrée coûteuse. Le remplissage avec le système Flexicon assure également un changement rapide entre les lots avec une perte minimale de produit.

Des exigences précises

« La rapidité de fonctionnement du système est satisfaisant  et son rendement est important, mais ce ne sont pas les  avantages majeurs », dit M. Patel. « La précision de la distribution constitue le bénéfice principal en raison du coût élevé des huiles d'aromathérapie. Au moindre  sous-remplissage du flacon le client se sentira floué, et nous ne voulons pas que notre réputation soit ternie ».

Le système de remplissage aseptique Flexicon apporte à HealthAid à la fois la précision (± 0,5%) et la répétabilité. Le principe du remplissage péristaltique offre les avantages largement reconnus de précision, de maîtrise de la contamination croisée et de facilité de nettoyage. Le changement du  tube Accusil (silicone au platine), fourni par Watson-Marlow, entre chaque huile prévient la  contamination entre les différents produits.

Entièrement programmable

Le système Flexicon PF6 de Watson Marlow a été installé en février 2015 dans la zone dédiée au remplissage des huiles où il fonctionne de façon autonome. Deux opérateurs sont formés à l'utilisation de la machine, qui est entièrement programmable via un affichage clavier et écran LCD intuitif. Le PF6 délivre des volumes de liquides  de 0,2 ml à plus de 250 ml, tandis que la tête de pompe à changement rapide fonctionne avec sept tailles différentes de tubes.

«Nous sommes très heureux avec le système Flexicon PF6", conclut M. Patel. "Au cours des six derniers mois, depuis son installation,  il n'a pas dysfonctionné et a augmenté notre disponibilité et la productivité, ainsi que la précision du process. En outre, les ingénieurs chez Watson-Marlow ont été très attentifs à nos exigences ".

A propos de Watson-Marlow Fluid Technology Group :
Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) est le fabriquant  leader mondial sur le marché des pompes  péristaltique et sinusoïdales et des technologies de transferts de fluides. Conçues à partir de 60 ans de savoir-faire en ingénierie et en process des fluides, et avec plus d'un million de pompes installées dans le monde, nos pompes sont éprouvées et tiennent leurs promesses.
WMFTG est une filiale en propriété exclusive de Spirax Sarco-Engineering Plc, un groupe international qui emploie environ 5000 personnes dans le monde. Watson-Marlow Fluid Technology Group comprend sept marques établies, chacune avec leur propre domaine d'expertise, mais offrant ainsi à leurs clients un éventail complet de solutions pour leurs applications de pompage et de transfert de fluides :

Watson Marlow Pumps : pompes péristaltiques pour le secteur pharmaceutique et industriel.

Watson Marlow Tubing : tubes de précision pour le pompage et autres applications, disponible en différentes matières.

Bredel : pompes à haute capacité

Alitéa : solutions péristaltiques pour clients OEM

Flexicon : systèmes de remplissage et de capsulage aseptiques.

MasoSine : pompes sinusoïdales pour les industries agro-alimentaires, chimie et cosmétiques.

BioPure : systèmes de connections à usage unique.

Asepco : vannes aseptiques

Flow Smart : joints sanitaires, tubes en silicone et silicone renforcé

Watson-Marlow Fluid Technology Group est une entreprise internationale dont le siège se trouve à  Falmouth, en Cornouailles au Royaume-Uni. Watson-Marlow Pumps possède des bureaux en Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Italie, Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Russie, Singapour, Afrique du Sud, Suède, Suisse, États-Unis et Vietnam.