Les pompes Watson Marlow transfèrent des crèmes à braser hautement abrasives et visqueuses avec succès

• Seules les pompes Bredel de Watson Marlow sont capables de fonctionner avec un produit extrêmement abrasif et visqueux comme la crème à braser.
• Les pompes Bredel 40  viennent s’ajouter aux modèles Bredel 100 et 65 existants chez  Farécla Products Ltd
• Les tubes résistant à l'abrasion ont une durée de vie garantie supérieure à un an

Les pompes Bredel  transfèrent des composés de préparation de carrosserie hautement abrasifs et visqueux chez Farécla

Farécla Products Ltd, un fabricant mondial  de crème à braser et de produits de finition principalement destiné au marché automobile, aux industries  aérospatiales et marines, vient d’installer une pompe péristaltique Bredel 40 de Watson-Marlow Fluid Technology Group où elle est utilisée sur une plate-forme mobile pour les lignes de remplissage. Le modèle 40 s’ajoute  aux Bredel 65 et Bredel 100 déjà installées sur le site pour transférer un des fluides extrêmement abrasifs et très visqueux. Farécla fait confiance à la  technologie Bredel depuis près de 20 ans.

Deux décennies de succès
 « Nous utilisons des pompes Bredel depuis environ 20 ans, ce qui en dit long », déclare Richard Buxcey, le gestionnaire de l'installation et de la maintenance de l'entreprise. « Bien que la quasi-totalité de nos produits soit abrasifs, certains le sont extrêmement et nous avons constaté que seule la gamme Bredel était capable de surmonter les défis posés à la fois par la viscosité et par l'abrasion.
« Les pompes Bredel sont installées sur toutes nos principales lignes de remplissage : de transferts de pâtes, de remplissage de bouteilles et de tubes », ajoute M. Buxcey. "Les pompes nous servent  à transférer les composés et les cirages des trémies principales jusqu’aux trémies des lignes de remplissage."

Une flexibilité accrue
Le dernier investissement de Farécla, une pompe péristaltique Bredel 40 de Watson Marlow, est montée sur un chariot mobile afin d’apporter une plus grande souplesse sur les petites lignes de remplissage. Le remplissage des trémies avec divers produits non-abrasifs est fait certes par  intermittence mais à raison de 1000 et 2000 litres par heure de produits pompés.

Les autres pompes Bredel installées font face à des applications beaucoup plus difficiles. Les deux Bredel 65 et les deux Bredel 100 sont utilisées pour le transfert de crème à braser très abrasive, capable de mettre très rapidement à nu du métal peint. En combinaison avec une  viscosité qui, dans certains cas, dépassent les 90.000 cP, il est aisé de comprendre en quoi la sélection de la meilleure pompe est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Malgré le caractère abrasif de ces crèmes à braser difficiles à manipuler, les tubes dépassent aisément une durée de vie d’un an. En outre, les pompes Bredel fonctionnent très rapidement. En fonction de la viscosité, il est facile de vider une cuve de 5 tonnes en 30 minutes.

Les deux pompes péristaltiques Bredel 100 sont utilisées pour transférer les fluides les plus abrasifs et les plus visqueux de Farécla. Les deux pompes transfèrent le fluide des cuves aériennes dans une trémie où il est conditionné dans des bacs de 5 litres. Les deux pompes Bredel 65 sont utilisées de la même façon mais sur une ligne plus petite, qui remplit des bouteilles de 250 à 500 ml. Toutes les pompes fonctionnent par intermittence et sont activées à l'aide de capteurs de niveau à ultrasons sur les lignes de remplissage.

Les produits Farécla  sont extrêmement polyvalents et peuvent être utilisés dans une grande variété de types de peintures et de substrats de surface. Le marché principal reste l'automobile même si  d'autres secteurs bénéficient des avantages des produits de la société comme l’aérospatial ou l’industrie navale.

"Nous mettons en œuvre chez Farécla un programme d’investissements continus dans les technologies les plus récentes qui non seulement nous permet de fournir à nos clients les meilleurs produits de finition, mais assure que nous restons très compétitifs sur le marché», conclut M. Buxcey.

A propos de Farécla :
Basé à Ware dans le Hertfordshire, Farécla Products est une entreprise de 80 employés qui exporte ses produits dans plus de 150 pays à travers le monde. Fondée en 1952, la société a plus de 60 ans d'expérience dans le développement et la fabrication de solutions de finition de surface et affiche une  croissance impressionnante, avec un chiffre d'affaires en hausse à environ 20 millions d’euros en 2015, contre 6 millions en  2000.

www.wmftg.com

A propos de Watson-Marlow Fluid Technology Group :
Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) est le fabriquant  leader mondial sur le marché des pompes  péristaltique et sinusoïdales et des technologies de transferts de fluides. Conçues à partir de 60 ans de savoir-faire en ingénierie et en process des fluides, et avec plus d'un million de pompes installées dans le monde, nos pompes sont éprouvées et tiennent leurs promesses.
WMFTG est une filiale en propriété exclusive de Spirax Sarco-Engineering Plc, un groupe international qui emploie environ 5000 personnes dans le monde. Watson-Marlow Fluid Technology Group comprend sept marques établies, chacune avec leur propre domaine d'expertise, mais offrant ainsi à leurs clients un éventail complet de solutions pour leurs applications de pompage et de transfert de fluides :
Watson Marlow Pumps : pompes péristaltiques pour le secteur pharmaceutique et industriel.
Watson Marlow Tubing : tubes de précision pour le pompage et autres applications, disponible en différentes matières.
Bredel : pompes à haute capacité
Alitéa : solutions péristaltiques pour clients OEM
Flexicon : systèmes de remplissage et de capsulage aseptiques.
MasoSine : pompes sinusoïdales pour les industries agro-alimentaires, chimie et cosmétiques.
BioPure : systèmes de connections à usage unique.
Asepco : vannes aseptiques
Flow Smart : joints sanitaires, tubes en silicone et silicone renforcé

Watson-Marlow Fluid Technology Group est une entreprise internationale dont le siège se trouve à  Falmouth, en Cornouailles au Royaume-Uni. Watson-Marlow Pumps possède des bureaux en Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Italie, Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Russie, Singapour, Afrique du Sud, Suède, Suisse, États-Unis et Vietnam.