Systèmes de protection Kabelschlepp pour les fraiseuses géantes de Waldrich Siegen

Systèmes de protection Kabelschlepp  pour les fraiseuses   géantes de Waldrich Siegen

Waldrich Siegen Werkzeugmaschinen GmbH est connu partout dans le monde pour sa production de grandes machines de haute précision : depuis 1951, la société est un leader en Europe, avec ses  fraiseuses à portiques de très grande taille, qu’elle propose comme une alternative aux machines de rabotage et aléseuses horizontales. Aujourd'hui, les machines de fraisage à portique de Waldrich Siegen sont au cœur de nombreuses usines de production où des pièces sophistiquées sont usinées avec la plus haute précision. Les couvertures télescopiques de Kabelschlepp sont intégrées dans ces machines géantes et fournissent une protection fiable des câbles et rails de guidage.

Le portefeuille de produits de Waldrich Siegen comprend des fraiseuses à portiques ainsi que de grandes machines-outils pour les zones de broyage, la texturation et le tournage. Les clients de ces secteurs exigent un maximum de précision, de performance et de fiabilité. Waldrich Siegen répond à ces exigences à tout égard : une équipe hautement qualifiée et expérimentée de 450 employés travaille au siège à Burbach dans la région de Siegerland en  Allemagne. Cette équipe est la garantie d’un  service dans le monde entier. L’entreprise est très orientée vers ses clients afin de leur proposer de nouveaux développements ainsi que des  solutions et des  innovations techniques continues.

Des machines innovantes pour le marché chinois
Les technologie de Waldrich Siegen sont appréciées et recherchées partout dans le monde. Les grandes machines-outils fabriqués par la société sont fournis à de nombreux leaders du marché en Chine comme par exemple, Dongfang. "Il y a un partenariat entre Waldrich Siegen et Dongfang Electric Machinerie lourde à Guangzhou depuis de nombreuses années", confirme Ralf Tschersche, chef de produit pour les fraiseuses chez Waldrich Siegen. La société chinoise Dongfang de la province du Sichuan a déjà acheté 3 tours horizontaux au cours des dernières années. En 2012, ils ont ensuite passé une commande pour une fraiseuse à portique : Dongfang Electric a décidé d'acheter la dernière fraiseuse ProfiMill 8500/120-G pour l'usine à Guangzhou.

C’est la plus grande fraiseuse à portique de la gamme ProfiMill qui n’ait jamais été construite par Waldrich Siegen : la distance entre les deux montants est de 8,5 mètres, la hauteur de dégagement est de 7,5 mètres. La machine propose  une impressionnante course de travail utile, de 3,5 m en axe Z et développe une puissance de 120 kW. « Surtout pour les grandes dimensions, la version à  portique offre l'avantage d'un encombrement nettement plus réduit, » explique Ralf Tschersche. Sur la ProfiMill, un concept innovant de contrôle des entraînements maître / esclave permet des courses synchronisées de tous les axes avec un haut niveau de rigidité. « Nous travaillons avec chaque client pour développer une solution individuelle pour leur application. Nos machines sont de conception modulaire afin que nous puissions idéalement les adapter aux exigences de nos clients ».

Machines et composants : tout est sur une plus grande échelle
Les énormes dimensions de la machine de fraisage à portique dont Dongfang avait besoin nécessitait l’étude d’une solution personnalisée dès le départ également pour les composants utilisés. Waldrich Siegen a naturellement contacté Kabelschlepp son partenaire de longue date. Les glissières horizontales et verticales, ainsi que le rail de la ProfiMill sont munis de couvercles télescopiques Kabelschlepp qui offrent des courses jusqu'à 23 mètres et des vitesses de déplacement jusqu'à 20 m/min. Les glissières sont protégées par des couvercles en tandem : cette version avec deux couvertures couplées avec 16 boîtes permet de conserver de petites dimensions extérieures, même pour les longs déplacements. Les vitesses de déplacement les plus élevés se produisent sur la poutre transversale. Afin d'éviter les vibrations résultant et le bruit, les couvertures télescopiques sont équipées avec un tampon spécial d'amortissement. Celui-ci crée un amortissement efficace et souple de la masse mobile.
« Kabelschlepp développe et produit une  protection des guides et des systèmes de transport spécifique au client », explique Peter Marzinek, directeur des ventes Allemagne / Suisse / Autriche chez Kabelschlepp. «Il y a une demande pour ces couvercles télescopiques de nombreux fabricants de machines à travers le monde. Nous offrons une immense variété de modèles et chaque protection est unique. « Partout où les guides, les appareils de mesure, les éléments d'entraînement ou d'autres parties sensibles des machines doivent être protégées, nous  avons une solution individuelle adaptée. Ces systèmes de technologie innovante, disposent d’une grande fiabilité et d’une longue durée de vie.

Des systèmes personnalisés pour des exigences particulières
En plus des grandes dimensions, Waldrich Siegen avait l’exigence d’une parfaite étanchéité. Le couvercle de guidage devait en effet également protéger des fuites d’huile  et de la pénétration de liquide de refroidissement. Peter Marzinek. « Le mélange du liquide de refroidissement avec l'huile  pouvait affecter la fonction de la machine». L'huile devrait par conséquent être retraitée ce qui entraînait des coûts importants. Les couvercles verticaux ont un profil de glissement spécial, ils possèdent des bandes d'étanchéité à l'intérieur entre les boîtes et les plaques de déviation du couvercle pour empêcher les fuites d'huile. Un système d'essuie-glace avec des lèvres interchangeables maintient propre les différents boîtiers individuels.
En plus des couvertures télescopiques, la très grande ProfiMill 8500/120-G pour Dongfang est équipée de chaînes porte-câbles Kabelschlepp avec une longueur sans support de 7,5 m. Waldrich Siegen a choisi un porte câbles extrêmement robuste en acier de la série S/SX 1800. Ils sont très robustes et parfaitement adaptés  aux lourdes charges mécaniques et aux conditions environnementales difficiles. Ces porte-câbles Kabelschlepp en acier éprouvés sont équipés de maillons de chaîne extrêmement stables, d’une conception avec course multiple et fixation par boulons spéciaux.

ProfiMill fraiseuse à portique Waldrich Siegen

Espace libre: 8500 mm
Hauteur libre: 7500 mm
W-axe (longueur de course pour poutre transversale) : 5.500 mm
Arbre principal d'entraînement : 135 kW
Couple sur l'arbre: 10000 Nm
Champ Plate: 7500 x 20000 mm

Couvercles télescopiques KABELSCHLEPP

capots horizontaux
• Version comme couverture en tandem (2 couvertures couplées avec 16 boîtes chacun)
• longueur de course : > 23 mètres
• Max. extension :> 28 mètres
• Largeur totale : 2.271 mètres
• La vitesse de Voyage: max. 15 m / min
• L'utilisation d'amortisseurs tampons
• Poids par couvercle : env. 4 t
• Essuie-glace avec des lèvres échangeables
• Version étanche avec soufflets thermosoudés entre les boites

couvertures verticales
• longueur de course : > 5,7 mètres
• Max. extension : > 7 mètres
• Largeur totale : 2,12 mètres
• Poids par couvercle : 0,6 t
• Raclette avec lèvres interchangeables

couvertures Crossrail
• longueur de course : > 10 mètres
• Max. extension:> 12,5 mètres
• Largeur totale: 2.163 mètres
• La vitesse de Voyage: 20 m/min
• L'utilisation d'amortisseurs tampons
• Poids par couvercle : env. 1t
• Raclette avec lèvres interchangeables

Le dialogue permanent et constructif mis en place depuis des années entre Kabelschlepp et ses clients ou partenaires influence de façon pertinente et significative le développement de ses produits. KabelSchlepp répond ainsi rapidement aux besoins du marché en proposant en permanence de nombreuses innovations sur ses produits. Du standard au sur mesure Kabelschlepp c’est un seul interlocuteur, un seul prestataire, un seul fournisseur de l’étude du projet jusqu’au système opérationnel, pour une adéquation parfaite aux différentes applications de ses clients et un gain significatif de productivité.
À propos de Kabelschlepp
Kabelschlepp membre du groupe TSUBAKI depuis 2010 est une des entreprises leader dans le monde de la production de chaînes porte-câbles, câbles pour chaînes porte-câbles, systèmes de protections machines et systèmes de convoyage. Les systèmes de chaînes portes-câbles sont utilisés dans les portes coulissantes de véhicules automobiles, sur les plateformes offshore, sur les robots industriels et dans beaucoup d’applications standards telles que machines outils, grues, machines de lavage automobile ainsi que  dans les applications médicales.
Kabelschlepp est un « Global Player » d’origine allemande qui possède des filiales et des agents dans plus de 70 pays. Kabelschlepp maîtrise parfaitement sa technologie et possède depuis de nombreuses années une position de leader sur le marché mondial.